Election, mode d'emploi

Offrez-vous une carte électorale !


Le PS de Compiègne se mobilise pour permettre aux citoyens de Compiègne de prendre part activement aux échéances démocratiques à venir !

Aux termes de l'article L. 9 du Code Electoral, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. 

Les jeunes âgés de 18 ans sont inscrits d'office d'après la loi 97-1027 du 10 novembre 1997. 

Toutefois, les jeunes gens domiciliés à Compiègne, nés dans la même période et qui n'auraient pas reçu de courrier de la mairie, doivent se présenter spontanément, impérativement avant le 31 décembre prochain, afin d'établir une inscription volontaire sur les listes de Compiègne.

Par ailleurs, doivent demander leur inscription : 
- les personnes remplissant les conditions pour être électeurs qui ne seraient pas inscrites sur la liste électorale de Compiègne,
- les personnes qui ont changé de domicile ou de résidence à l'intérieur de Compiègne.​



Formulaire d'inscription sur les listes électorales - Citoyen Français
Formulaire d'inscription sur les listes électorales - Citoyen non Français Union Européenne

​Richard VALENTE, 
Secrétaire de section
Parti Socialiste de Compiègne
www.pscompiegne.fr
06.29.75.78.68

Vote par procuration - mode d'emploi

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote le jour d'un scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la commune où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

Il vous suffit de vous rendre soit au Tribunal d'Instance, soit au commissariat de police, soit à la gendarmerie, muni des pièces suivantes :
- votre carte d'identité,
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
- les renseignements suivants concernant le mandataire (celui qui va voter à votre place) : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et le bureau où il est inscrit.

Vous n'aurez pas à justifier de la raison pour laquelle vous désirez voter par procuration. Une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Attention ! Un même mandataire ne pourra détenir qu'une seule procuration établie en France (plus le cas échéant une établie à l'étranger).

L'autorité qui établit la procuration envoie un volet à la Mairie. La procuration sera valable si le volet destiné à la Mairie est arrivé et a été enregistré sur la liste d'émargement du bureau de vote du mandant (le vôtre) et celui du mandataire.

Le PS de Compiègne peut vous mettre en relation avec un militant ou sympathisant de notre section pour établir une procuration dans l'hypothèse où vous n'avez pas de connaissance pouvant effectuer cette démarche à votre place.


​Contact :
Richard VALENTE, 
Secrétaire de section
Parti Socialiste de Compiègne
www.pscompiegne.fr
06.29.75.78.68