Election, mode d'emploi

Offrez-vous une carte électorale !


Le PS de Compiègne se mobilise pour permettre aux citoyens de Compiègne de prendre part activement aux échéances démocratiques à venir !

NOUVELLES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2e tour de l'élection)
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques.


Rappel :

- Les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans,
- Les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales,
- Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales jusqu'au 31 mars 2019, à l'exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai.

Comment s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire en ligne, sur place (vous-même ou une personne vous représentant), ou par courrier.

En ligne, la démarche est très simple sur www.service-public.fr
Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
- Justificatif de domicile
- Justificatif d'identité.

Vote par procuration - mode d'emploi

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote le jour d'un scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la commune où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

Il vous suffit de vous rendre soit au Tribunal d'Instance, soit au commissariat de police, soit à la gendarmerie, muni des pièces suivantes :
- votre carte d'identité,
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
- les renseignements suivants concernant le mandataire (celui qui va voter à votre place) : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et le bureau où il est inscrit.

Vous n'aurez pas à justifier de la raison pour laquelle vous désirez voter par procuration. Une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Attention ! Un même mandataire ne pourra détenir qu'une seule procuration établie en France (plus le cas échéant une établie à l'étranger).

L'autorité qui établit la procuration envoie un volet à la Mairie. La procuration sera valable si le volet destiné à la Mairie est arrivé et a été enregistré sur la liste d'émargement du bureau de vote du mandant (le vôtre) et celui du mandataire.

Le PS de Compiègne peut vous mettre en relation avec un militant ou sympathisant de notre section pour établir une procuration dans l'hypothèse où vous n'avez pas de connaissance pouvant effectuer cette démarche à votre place.


Contact :
contact@pscompiegne.fr